Textures des moulées (multi-espèce)

Textures des moulées (multi-espèce)

Résumé Equipurina des différentes textures de moulées pour animaux Purina

L’importance de la texture des moulées (multi-espèces)

Bien que toutes les textures apportent des avantages/inconvénients, certaines sont mieux que d’autres pour certains animaux selon la nutrition offerte. De plus, certaines textures sont plus digestibles par certaines espèces que d’autres. Ce blogue aura donc pour but de vous aider à comprendre le processus derrière chaque texture de moulée afin de vous aider à faire le meilleur choix possible pour vos animaux.

 

  1. TRAITEMENT MÉCANIQUE

Le traitement mécanique des grains inclut principalement les actions de roulage ou de concassage, comme dans le cas de l’avoine roulée et du maïs concassé. Ces traitements de base permettent de casser l’écale du grain ce qui rend l’amidon plus accessible à la digestion dans le petit intestin, plus particulièrement en ce qui concerne le maïs et l’orge. Malheureusement, le simple traitement mécanique de l’orge et du maïs, même s’il améliore légèrement la digestibilité pré cæcale de l’amidon, est souvent insuffisant lorsque l’animal en reçoit une quantité relativement importante par repas.

Pour l’avoine, la situation est différente car c’est un grain plus mou dont l’amidon est plus facilement digestible dans le petit intestin. Son traitement mécanique augmente la digestibilité pré cæcale de l’amidon d’à peine 2 à 3%. Pour cette raison, et aussi parce qu’elle donne meilleure apparence à la moulée en réduisant la présence de poussières, chez Purina nous privilégions l’utilisation d’avoine entière plutôt que d’avoine roulée.

 

 

  1. TRAITEMENT THERMIQUE

Le traitement thermique, tel le floconnage des grains, va plus loin que le simple traitement mécanique. En effet, l’utilisation de la chaleur et de la vapeur durant le traitement permet en quelque sorte de pré-digérer le grain. La chaleur gélatinise le grain en le rendant plus accessible à l’absorption pré cæcale. Pour le maïs et l’orge, le traitement de floconnage est fortement recommandé puisqu’il améliore grandement la digestibilité de l’amidon dans le petit intestin comparativement au maïs et à l’orge entière ou même concassé. On parle d’une amélioration de la digestibilité de l’amidon d’environ 60%, ce qui n’est pas à négliger, surtout pour les chevaux Ayant préalablement démontré des problèmes de diarrhée, de gaz et/ou de coliques gazeuses. Voilà pourquoi les moulées mélassées qui contiennent des grains floconnés plutôt qu’entiers ou concassés sont un choix judicieux, malgré un coût plus élevé.

 

 

    Superfibra Plus
  1. MOULÉE CUBÉE / GRANULES

Le cubage des ingrédients est plus complexe que le traitement thermique. Il sous-entend de moudre les ingrédients (grains, fibre, gras, vitamines et minéraux, etc.) en fines particules pour ensuite mélanger et compacter ces fines particules en utilisant vapeur et chaleur à une température élevée. Ce mélange est alors passé à travers un moule pour en faire des cubes.

Le fait de moudre les grains en fines particules augmente la gélatinisation de l’amidon et la digestibilité totale de la moulée. Un des avantages principaux des moulées cubées par rapport aux moulées texturées est l’impossibilité pour le cheval qui la consomme de trier les ingrédients puisqu’ils se retrouvent tous dans le cube; la ration est donc complète à chaque bouchée! Également, le fait de cuber les ingrédients permet au fabricant de moulée consciencieux d’utiliser des ingrédients riches en fibre, ce qui permet d’améliorer la valeur nutritionnelle de la moulée.

De plus, les cubes sont souvent moins poussiéreux et leur taux d’humidité étant faible, ils sont plus résistants aux moisissures durant les grandes chaleurs et ne gèlent pas durant les longs mois d’hiver.

La grosseur du cube peut varier d’une moulée cubée à une autre. Le cube de taille plus importante, par exemple le chunk, permet en général de ralentir le rythme de consommation du cheval. Peu importe la taille du cube dans les moulées cubées, ces dernières peuvent être mouillées afin de faciliter la consommation alimentaire d’un jeune cheval, d’un cheval âgé ou d’un cheval aux prises avec des problèmes dentaires. La moulée Intégri-T doit toujours être servie mouillée parce qu'elle contient un haut pourcentage de fibres de qualité supérieure.

Chez Purina : Gamme Superfibra (Plus & Classic), Gamme Simplici-t & Equilibrium

 

 

SPORT XT- Pur-athlète
  1. MOULÉE EXTRUDÉE

L’extrusion est la technique de traitement la plus récente en ce qui concerne l’alimentation des animaux. On la retrouve le plus souvent dans la fabrication de nourriture pour chiens. Tout comme pour le cubage, la technique d’extrusion commence par la mouture et le mélange des grains. L’utilisation de vapeur et de pression, associée à des températures très élevées, permet une gélatinisation encore plus importante de l’amidon des grains comparativement aux traitements thermiques et de cubage. Le mélange qui résulte de ces différentes étapes est forcé à travers un appareil appelé extrudeur; de nouveau, vapeur et eau sont ajoutées au mélange. L’utilisation d’un moule permet de donner la forme voulue aux particules et ces dernières, lorsqu’elles sont exposées à l’air frais, explosent littéralement pour prendre de l’expansion. 

L’extrusion est le traitement qui permet la meilleure digestibilité pré cæcale de l’amidon. Il est donc particulièrement indiqué pour les chevaux souffrant de troubles digestifs telle la diarrhée, les gaz et les coliques gazeuses. Des recherches ont également démontré qu’à cause d’une meilleure utilisation de l’amidon par le cheval, les moulées et/ou les grains extrudés procurent une digestibilité générale supérieure de la ration consommée. On dit d’ailleurs de l’amidon du maïs qu’il serait trois fois plus digestible dans le petit intestin du cheval lorsqu’il est extrudé; cela signifie qu’il est possible de servir des quantités moindres de moulée extrudée tout en conservant le même rendement.

Mis à part son exceptionnelle digestibilité, la moulée extrudée présente des avantages similaires à la moulée cubée. De plus, à cause de la taille de ses particules, la moulée extrudée permettrait de ralentir la consommation du cheval de près de 50%, diminuant ainsi les risques de coliques et d’étouffement. L’extrusion, à cause de la cuisson des ingrédients qui entraîne une dénaturalisation de la protéine, permettrait aussi, dans certains cas, de faire disparaître certains symptômes d’allergies.

Et pour ceux qui s’inquiètent de la perte de vitamines lors du traitement de l’extrusion, rassurez-vous. Même si elle est réelle, due à la cuisson subie par les grains durant le traitement, cette perte est compensée par l’ajout de vitamines de la part du fabricant consciencieux.

Cela dit, les différentes étapes du processus d’extrusion et l’équipement sophistiqué qu’il nécessite entraînent un coût de fabrication plus élevé par rapport aux moulées texturées ou cubées. Pour plusieurs, ce prix plus élevé est toutefois amplement justifié par la certitude de diminuer les risques de surcharge de l’amidon dans le gros intestin.

Chez Purina : Equilibrium SportXT & Le supplément de Pur-Athlète

 

Simplici-t Original
  1. MOULÉE TEXTURÉE

Les moulées texturées, souvent appelées moulées mélassées ou sweet feed, ont été les premières moulées commerciales pour chevaux disponibles sur le marché. À une certaine époque – et encore parfois aujourd’hui – on appelait moulée mélassée un simple mélange constitué d’avoine, de maïs et de mélasse, un produit incomplet nutritionnellement dû aux carences vitaminiques et minérales des grains. De nos jours, les moulées texturées contiennent, en plus des grains et de la mélasse, des petits cubes comportant les vitamines et minéraux (appelés pré-mélanges). Différents autres ingrédients peuvent y être ajoutés selon le type de cheval à qui elle est destinée, entre autres du gras et de la levure.

Une bonne moulée texturée devrait à tout le moins contenir des grains traités de façon thermique (orge et/ou maïs floconnés, maïs extrudé), de l’avoine ronde, pour éviter la présence de poussières due à l’avoine roulée, un niveau contrôlé d’amidon ainsi qu’un pourcentage intéressant de fibres digestibles et de gras. N’hésitez pas à questionner votre fournisseur de moulée au sujet de ces différents éléments qui en disent long sur la qualité d’un produit. Et rappelez-vous, les moulées mélassées, même si elles peuvent sembler similaires au premier regard, ne sont pas toutes créées égales! Il faut regarder plus loin que le pourcentage de protéines…

Le principal avantage des moulées texturées mélassées est l’appétence que confère la mélasse au produit; certains chevaux difficiles, particulièrement ceux stressés par la haute performance, ne consomment d’ailleurs que des moulées mélassées. Toutefois, à cause de son pourcentage plus élevé d’humidité, elle peut moisir plus facilement en période de chaleur intense et geler rapidement lorsque la température descend sous zéro.

Chez Purina : Simplici-t Original & Gamme Omolene

 

 

Equilibrium XCEL HD
  1. MOULÉE MULTI-PARTICULES

Les moulées multi-particules, généralement cubées, comportent également des particules extrudées. Elles proposent donc à la fois les avantages du cubage et de l’extrusion. Purina propose la gamme Évolution, des moulées complètes permettant d’alimenter le cheval tout au long de sa vie : Maternité, Juvénile, Sport Élite et Senior. La moulée Trimax fait aussi partie de nos produits multi-particules et est destinée au cheval de performance et de compétition. En plus d’être élevées en fibres et en gras, avec un niveau contrôlé d’amidon, toutes ces moulées multi-particules contiennent des levures, des prébiotiques, des probiotiques, des Oméga 3 et des vitamines B ajoutées et proposent des particules extrudées permettant d’améliorer la teneur totale de la moulée en gras végétal et en calories. Pour ces raisons, ces moulées demeurent sécuritaires pour la santé digestive du cheval. Tout comme les moulées extrudées, les moulées multi-particules, des produits haute-gamme, ont un coût plus élevé.

Chez Purina : Entièreté de la gamme Evolution, Equilibrium Trimax & Xcel HD

 

 

  1. GRAINS SERVIS TELS QUEL ?

Les grains, lorsqu’ils sont traités, sont de bons ingrédients à utiliser pour fabriquer une moulée complète commerciale mais ces mêmes grains, servis tels quels au cheval (et plusieurs autres animaux), ne peuvent lui fournir une alimentation adéquate car ils sont incomplets.

 

EN SOMME,

Lorsque viendra le moment d’acheter votre prochain sac de moulée, rappelez-vous que, peu importe la texture, si la moulée ne vous semble pas très savoureuse et que vous doutez de la qualité de ses ingrédients de base, mieux vaut de ne pas la servir à vos chevaux. N’achetez que des produits de bonne qualité, provenant de fournisseurs réputés.

 

 

 

L’entièreté du texte provient de Equipurina.ca : https://equipurina.ca/documents/files/articletraitementaliment.pdf