Menu

CAD
Survivre à l'hiver

Survivre à l'hiver

Par: Chloé Lamoureux Commentaires: 0

COMMENT SURVIVRE À L’HIVER ?

 

Propriétaires d’animaux vivants à l’extérieur 24h/24h et 7jours/7 ? Ce blogue est pour vous ! Nombreux sont les propriétaires qui se posent des questions pour la vie de leurs animaux à l’extérieur pendant l’hiver et surtout les temps froids. Sont-ils bien ? Est-ce que je pourrais faire plus ? Eh bien dans ce petit blogue généraliste vous trouverez réponse à vos questions!

Bien que plusieurs propriétaires fassent de l’anthropomorphisme, de façon volontaire ou non, n’oublions pas que les animaux n’ont pas la même physionomie que nous. C’est-à-dire que les animaux subissent plusieurs changements au niveau physionomique et morphologique lors de changement de température/saison. L’aspect visuel le plus facile à détecter est la pousse du poil d’hiver. Celui-ci est plus épais, chaud et fourni. Cette pousse de poil est entièrement normale et permet de se développer grâce aux changements d’heures d’ensoleillement entre les saisons (c’est la lumière naturelle qui affecte le système biologique des animaux. Pour plus d’informations sur ce sujet c’est ici : https://www.paddockanimal.ca/blogs/le-campagnard/couvrir-ou-ne-pas-couvrir/).

Mais que faire pour s’assurer que nos animaux soient bien à l’extérieur ? Puisque l’on ne peut pas se fier que sur leur poil d’hiver, voilà donc les aspects les importants à surveiller pour offrir les meilleures conditions de vie en extérieur :

  1. Toujours et je dis bien toujours, offrir un point d’accès à l’eau (tempérée). Non, les chevaux (et tout autre animal en fait) ne mangeront pas de neige pour combler leurs besoins en consommation d’eau. 10L de neige équivaut environ à 1L d’eau et un cheval en santé consommera de 30 à 60 litres (10 à 12 gallons) d’eau par jour.

L’eau doit être facile d’accès par tous les animaux du troupeau et tempérée (7 à 18 degrés) pour éviter le risque de coliques. Malgré les pensées populaires, les chevaux acclimatés aux températures froides préféreront être à l’extérieur. Il est cependant important de maximiser la quantité d’eau consommée pour prévenir la déshydratation et les coliques.

Pourquoi ?

Les animaux consomment des aliments beaucoup plus secs (moins de 15% d’humidité) en hiver puisqu’ils n’ont plus accès au gazon/herbe qui lui est rempli d’humidité. Puisque leur alimentation est très sèche, leur consommation d’eau augmente pour maintenir cet écart. De plus, un cheval qui ne boit pas assez peut diminuer sa consommation de foin (et de grains) et donc avoir moins d’énergie pour tolérer le froid.

Comment inciter mes animaux à boire plus d’eau ?

  • Ajouter du sel dans leur diète (1 à 2 onces par jour) Petite astuce : si votre cheval refuse de consommer sa moulée avec l’ajout de sel, ajouter plutôt des électrolytes ou un sel avec une saveur.
  • Vérifier les éléments chauffants pour s’assurer de leur bon fonctionnement
  • Nettoyer les chaudières fréquemment et servir de l’eau propre
  • Donner accès aux blocs de sel en tout temps (le blanc)

 

  1. Ajustez l’alimentation de vos animaux. Tolérer le froid demande plus au corps et augmente les dépenses énergétiques. Leurs besoins nutritionnels seront donc plus élevés. Offrez une source de nourriture accessible en tout temps de bonne qualité (fourrage) protéger des intempéries (cabane à foin et mangeoires).

Gardez un œil sur leur cote de chair, puisque celle-ci pourrait avoir à diminuer si leurs dépenses énergétiques sont plus élevées que leurs apports nutritionnels. D’où l’importance d’offrir une source d’alimentation en tout temps. Une moulée plus grasse ou en plus grande quantité peut aussi être nécessaire pour certains animaux. Ce qui explique leur consommation de fourrage pour se réchauffer!

Si vous n’êtes pas trop à l’aise de changer leur diète par vous-même, n’hésitez pas à nous contacter!

 

  1. Offrez des soins supplémentaires pour les animaux en besoin. Que ce soit par des couvertures ou des nuits dans une écurie/ferme, certains animaux auront des besoins plus élevés pendant les temps froids, que ce soit causés par leur âge ou toute autre raison de santé.

 

  1. Tous les animaux vivants à l’extérieur ont besoin d’avoir accès à un abris. Les animaux choisiront eux-mêmes de s’y cacher ou non, leur offrant ainsi une possibilité pour se réfugier contre :
  • Le vent
  • La pluie

Et bien plus. Un animal ayant accès à un abris peut tolérer des températures aussi basses que -35 degrés (selon leur pelage). Tandis qu’un animal sans abris tolère des températures égales ou inférieures a 0 degrés.

Taille : De façon idéal, deux chevaux auront besoin de 240 pieds carrés (12x20pieds), un 60 pieds carré supplémentaire par cheval additionnel. (source : University Of Minnesota Extension). Il est recommandé d’offrir une seconde place si les animaux du troupeau ne s’entendent pas tous très bien.

 

  1. Malgré les temps froids, essayer de faire bouger vos animaux un minimum, par des activités ou des exercices.

Attention : Si votre animal est mouillé (par les conditions météorologiques ou par un exercice soutenu) assurez-vous de le sécher complètement avant de le retourner dehors. Les couvertures de refroidissement et coolers sont là pour ça! (Vous n’en avez pas chez vous ? Cliquer ici pour voir nos modèles : https://www.paddockanimal.ca/cheval/couverture/cooler/).

Garder un cheval actif même en hiver n’est que bénéfique!

 

  1. Le soin des sabots : avec ou sans fers ? À cette étape, c’est entièrement votre décision et bien sûre, selon l’environnement dans lequel votre cheval réside. Les parcs glacés ou les grands amateurs de randonnées sont priés de ferrer leurs chevaux avec des crampons. Ceci empêchera votre cheval de glisser et lui offrira une meilleure adhésion au sol (et un meilleur équilibre). Tout autre cheval ayant des problèmes morphologiques au niveau des pieds, écoutez votre vétérinaire et votre forgeron pour prendre une décision éclairée.

Les chevaux vivant au pré sans majeurs conditions peuvent rester nu pieds.

 

Toutes ces astuces sont déjà en place chez vous ? Tant mieux !

Vos animaux seront donc entre bonnes mains pour tout l’hiver.

N’oubliez pas de prendre soin de vous aussi et de vous habiller chaudement! N’hésitez pas à venir jeter un coup d’œil à nos manteaux et nos bottes d’hiver en ligne ou en magasin !

https://www.paddockanimal.ca/

 

Bon hiver !

Mots-clés

Infolettre

Restez à jour avec nos dernières offres
Choisissez votre langue
Choisissez votre devise
C$

Récemment ajouté

Total sans les taxes
C$0.00
Order for another C$75.00 and receive free shipping
0
Comparer
Commencer la comparaison

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Ce produit a été ajouté à votre panier