Segment PURINA - Prévenir les coliques grâce à l'alimentation

  • Publié le
  • Par Cargill - Purina
Segment PURINA - Prévenir les coliques grâce à l'alimentation

Prévenir les coliques grâce à l'alimentation

En adoptant quelques mesures nutritionnelles simples, il est possible de prévenir la majorité des cas de coliques reliées à l’alimentation, telles que les coliques de gaz et les coliques par impaction (blocage), lesquelles sont les plus fréquemment rencontrées.

  • L’eau : La cause la plus fréquente de colique nutritionnelle par impaction est un trop faible apport en eau. La consommation d’eau des chevaux peut diminuer lors de changements de températures, le changement d’alimentation passant du gazon (champs) au foin sec, lors de longs transports ou après une charge de travail très élevée.

 

Les besoins quotidiens minimums du cheval adulte à l’entretien sont de 25 à 35 litres d’eau. Cette quantité augmente bien sûr avec l’exercice, la température ambiante et l’augmentation de la consommation de matière sèche.

 

Quoi faire pour stimuler la consommation d’eau et prévenir les impactions ?

  • Effectuer le test du pli cutané (permet de vérifier le taux d’hydratation)
  • Regarder la consistance du fumier
  • Vérifier la quantité d’eau consommée

 

Le Conseil Purina

 

L’ajout de sel dans la ration de moulée du cheval favorise la consommation d’eau et aide l’organisme à retenir cette eau. Les risques de déshydratation sont ainsi beaucoup plus faibles. Un ajout de 15 à 30 grammes de sel sans additif à chaque repas demeure une stratégie qui fonctionne bien en « forçant » le cheval à boire.

Un autre geste simple et peu coûteux à poser est de servir la moulée détrempée lorsque celle-ci est à base de fibres de qualité. Il suffit d’ajouter de deux à quatre fois plus d’eau que de moulée sur le produit sec et d’attendre que toute l’eau soit absorbée avant de la servir au cheval.

 

** Pour lire le texte complet et en savoir davantage, voir le blog Purina sur notre site web **

https://equipurina.ca/documents/files/Prevenirlescoliquesparlanutrition.pdf