Quel savon choisir pour mon animal de compagnie ?

Quel savon choisir pour mon animal de compagnie ?

Différence entre les savons liquides et solides concernant les animaux de compagnie!

SAVONS POUR CHIENS

Le chien a sur sa peau une couche de sébum qui la protège de toutes les agressions extérieures. Un excès de lavage (et de shampoing) fait disparaître ce sébum. La fréquence de lavage idéale est d'environ 2 mois pour un chien à poils ras et 1 mois pour un chien à poils longs au minimum.

Lorsque l’on lave un chiot, évitez les shampoings parfumés.

 

Comprendre la différence entre les savons liquides et solides

SAVON LIQUIDE

  1. Présence d’eau dans le savon liquide qui agit en tant que solvant et d’agent liquéfiant (ce qui lui permet de répondre aux diverses exigences : hypoallergène, doux, démêlant, spécialisé pour les types de poils…)
  2. Le principal avantage du shampoing liquide est qu’il va contenir un mélange de différents types de tensioactifs en petites quantités qui rend le produit lavant à la fois doux et efficace.

 

Inconvénients : Le format du shampoing liquide nécessite l'utilisation d’un flacon afin de le contenir. Il est doté habituellement d’un emballage en plastique pour des raisons de coût, de praticité, de transport et de conservation. L’utilisation d’un tel contenant pose bien évidemment des questions environnementales liées à sa production et de son recyclage.

 

SAVON SOLIDE

  1. Le shampoing “solide” est un shampoing qui ne contient pas d’eau (ou alors en très faible quantité). Ce dernier contient uniquement des ingrédients actifs.  Il prend la forme d’un savon et s’utilise de deux manières différentes. La première est de d’abord mouiller les poils ainsi que le savon avant de frotter ce dernier directement sur l’animal.  L’autre méthode, plus douce, est de faire mousser le shampoing dans ses mains puis d’appliquer la mousse sur le pelage de l’animal et de procéder de la même manière qu’un shampoing liquide. Un shampoing solide est très riche en tensioactifs, il peut en comporter de 60 à 90%.
  2. Grâce à une formulation ultraconcentrée, un shampoing solide représentent l’équivalent de plusieurs bouteilles de shampoing liquide et se consomme moins rapidement. Facile à doser, on ne risque pas d’en gaspiller en en versant trop où en en laissant au fond de la bouteille.
  3. Enfin, le shampoing solide est en théorie plus respectueux de l’environnement puisqu’il permet de limiter les emballages et de supprimer l’utilisation de bouteilles en plastique. Un shampoing solide est habituellement vendu dans un paquet éco-responsable comme du papier recyclé ou encore des boîtes métalliques. Optez pour un shampoing solide c’est également réduire son empreinte carbone car la production et le transport de ce type de shampoing demande moins de ressources. Un vrai plus dans une démarche zéro déchet.

 

CONDITIONNEUR

L’utilisation des revitalisants aident à démêler le pelage et à hydrater/nourrir le poil pour le rendre plus lisse et faciliter son entretien (à la suite du savon). Il réduit l’électricité statique et donne un aspect de légèreté à la fourrure. Celui-ci n’est cependant pas obligatoire.

 

COMPAGNIES DE SAVON EN MAGASIN

WOOF : Savons liquides fabriqués à partir d’une base de 100% végétale, d’extraits de plantes, biodégradable et sans parabènes. Fabriquées au Canada (depuis 2004), les bouteilles sont faites au Canada en résine de plastique réutilisée à 93%.  La compagnie recommande de faire deux shampoings, le premier afin d’éliminer la saleté grossière et le second pour nettoyer en profondeur. S’assurer de bien rincer pour éviter les résidus de shampoing qui peuvent assécher la peau.

  • Facile à rincer
  • PH équilibré
  • Rend le pelage solide et lustré
  • Ingrédients qui varient selon la recette de shampoing choisie

Plus gros vendeur : Shampoing au thé vert

https://www.paddockanimal.ca/search/woof/

 

AMAZONIA : Savons liquides fabriqués à base des bienfaits des actifs naturels brésiliens, absorbants l'essence amazonienne sans lui nuire. Amazonia Pet Care utilise ces dons abondants de la forêt tropicale pour rassembler une richesse de beauté et d'ingrédients naturels de sa flore et de sa faune. Des ingrédients tels que la baie d'Açaí, le pitanga (cerise brésilienne), la noix de coco, l'aloe Vera et le fruit de la passion. Fruits, feuilles, graines bioactives aux propriétés uniques, hydratants, émollients et antioxydants, qui nourrissent, protègent, régénèrent et apaisent la peau. Amazonia possède plusieurs gammes de shampoings : Ligne Amazonie, Ligne à base de plantes, soins particuliers et bien plus!

  • Arômes apaisants
  • Hydrate la peau et le pelage
  • Huile naturelle provenant directement de la forêt amazonienne
  • Vitamines nourrissantes et antioxydants contrôlent l’humidité et adoucit le pelage
  • Vegan, sans parabènes et sécuritaire pour les yeux

Plus gros vendeur : Shampoing à la cerise brésilienne

 

FAIM MUSEAU : Savons solides (en barre) fabriqués localement avec des ingrédients naturels et biodégradables, sans produits chimiques (sans parabènes, parfums ou alcool) en plus d’offrir un emballage écologique. Sécuritaire autant pour les animaux que pour les humains! Les savons sont offerts en quatre utilités :

  1. Savon anti-toxines à l’argile
  2. Savon anti-démangeaisons à l’argousier et avoine colloïdale
  3. Savon hypoallergénique calendula et palmarosa
  4. Savon pour peaux sensibles au lait de chèvre et lavande (en magasin)

Faim Museau recommande de bien frotter l’animal (surtout s’il a un pelage épais) avec le savon (possibilité d’utiliser la brosse massage de Faim Museau), bien rincer et éviter tout résidus de savon sur les plis et zones difficiles d’accès. Brosser le poil uniquement lorsque celui-ci sera sec, le processus sera ainsi plus facile.

https://www.paddockanimal.ca/faim-museau-savon-doux-pour-chiens.html

 

PURODORA LAB : Compagnie familiale, les shampoings liquides Purodora Lab (anciennement SOS Odeurs) sont faits à base d’huile et de protéine de riz. Idéal pour les animaux ayant une peau sensible, il hydrate le pelage en douceur tout en respectant son PH. Il dégage une odeur de thé blanc et d’aloès pendant plusieurs jours. * Cette compagnie offre aussi les meilleurs produits nettoyants contre l’odeur de mouffette*

  • Non irritant et hypoallergène
  • Sans silicone, parabènes et sulfates
  • Végan et ingrédients de sources naturelles
  • Sécuritaire pour les chiots et chiens adultes

https://www.paddockanimal.ca/search/purodora+lab/

 

WHAL SAVON D’HUILE D’ÉMEU : Cette formule de savon liquide à l'arôme tropicale est spécifiquement conçue pour restaurer, revitaliser et hydrater la peau et le pelage des animaux. L'efficacité de l'huile d'émeu est reconnue pour éliminer la peau sèche et squameuse. Ce produit convient aux chiens, chats, furets et lapins. Il doit être dilué dans 8 parties d'eau (500ml).

 

SECOURISME ÉQUIN SAVON D’ARGILE : Un shampoing liquide sans rinçage pour le bien-être et la prévention, donc NON DÉTACHANT. Pour chiens, qui permettra de rafraîchir son poil pendant la saison froide où la douche n’est pas toujours possible, il est désodorisant et procure un bien-être. Ce shampoing désodorisant et sans rinçage aidera également à protéger contre le « Rain rot » (champignons d’humidité) et/ou l’apparition de poux par sa composition contenant notamment l’argile et les huiles essentielles comme de l’eucalyptus, de la lavande et des extraits d’arbre à thé. Bien mélanger avant l’utilisation car important de bien faire décoller le dépôt d’argile qui est dans le fond de la bouteille. Masser jusqu’à ce que le produit s’évapore.  Brosser le surplus d’argile si nécessaire.

 

QU’ADVIENT-IL DES CHATS ?

Contrairement à plusieurs croyances populaires, les chats (en bonne santé) passent la majeure partie de leur journée à nettoyer son pelage. Il n’est donc pas du tout nécessaire de leur infliger un lavage supplémentaire. Il y a cependant des moments où l’on n’a pas le choix de nettoyer nos chats, soit ceux-ci :

  1. Salissage à l’extérieur (boue, et autre)
  2. Présence de parasites
  3. Présence de blessures ou autre
  4. La race ! Un sphynx aura besoin de bains vu l’absence de poil pour sa santé (avec des shampoings adaptés à sa peau sensible)

Un truc pour néamoins aider à l’odeur de minet ? Vous pouvez utiliser un shampoing sec en spray (AMAZONIE, Secourisme équin) ou en poudre (Legendary Canine) afin d’aider à désodoriser votre chat. Il est aussi recommandé de brosser votre chat de façon régulière pour une bonne désensibilisation et une bonne hygiène en général.

SI vous êtes face à une situation où vous devez absolument laver votre chat, voici les savons que nous recommandons :

  1. Amazonia Savon Contrôle des boules de poils pour chats
  2. Savons en barre naturelle de Faim Museau
  3. Et tout type de shampoing sec sans parfum !

 

 

Malgré les savons, toujours à la recherche de trucs pour aider la peau et le pelage de vos animaux?

À voir dans notre prochain blogue