Menu

CAD
POULES PONDEUSES : ASSURER UNE PRODUCTION D'OEUFS

POULES PONDEUSES : ASSURER UNE PRODUCTION D'OEUFS

Par: Chloé Lamoureux Commentaires: 0

COMMENT ASSURER UNE PRODUCTION D’ŒUFS STABLE ?

 

Le temps des poules arrive bientôt, et qui dit poule dit œufs !

Mais pourquoi ma poule ne pond pas à l’année ? Qu’est-ce qui peut influencer son cycle de ponte ? C’est ce que vous apprendrez dans ce blogue! Comme peu de gens savent, le cycle de ponte des poules est directement lié à la clarté du jour, soit les heures d’ensoleillement. C’est-à-dire qu’il leur faut au moins 14 heures de lumière par jour pour stimuler leur processus de ponte.

 

Tout d’abord, les poules vont commencer à pondre vers l’âge de 18 semaines. À cet âge, leur grappe ovarienne est entièrement développée, ce qui signifie qu’elles sont prêtes à pondre. Prendre note que les poules de fantaisies, donc de race plus sophistiquée, peuvent commencer à pondre vers 20 à 25 semaines d’âge. Une poule voudra pondre ses œufs dans un endroit douillet, plus faible en lumière et calme. Vous pouvez leur installer un couvoir avec de la paille afin de les encourager à y pondre. Plusieurs autres impacts peuvent affecter leur lieu de ponte comme :

  • La température (La chaleur ou le froid)
  • Les courants d’air (Les poules sont très sensibles aux courants d’air et peut créer une source de stress à long terme)
  • Le manque de luminosité (Si les couvoirs sont très sombres ou au contraire très clair, les poules éviteront ces endroits et peuvent causer des problèmes de comportement à long terme)
  • La surpopulation (Si le poulailler est à pleine capacité, le stress créer par ce manque d’espace peut causer plusieurs problèmes dont l’incapacité de pondre)
  • L’accessibilité aux couvoirs (la hauteur) : On recommande un minimum de 45cm du sol, facile d’accès et assez grand selon la grosseur de vos poules. (Les poules adorent se percher et se balancer, l'installation de branches pour s'installer en hauteur ou de balançoire est un excellent enrichissement pour celles-ci)
  • La santé générale de l'animal ainsi que son âge (plus la poule vieillie, plus sa ponte diminue).
  • L'ennui : Le manque d'enrichissement

Si le poulailler et l’environnement offerts aux poules correspond aux éléments nommés ci-haut, la ponte devrait s’effectuer de façon naturelle et sans anomalies. Vous offrant alors un œuf par jour par poule. Beaucoup sous-estime l’importance de la luminosité avec la volaille, celle-ci causant des comportements anormaux comme du picage, cannibalisme et agressivité avec leurs congénères. L’importance d’une bonne source de luminosité dans le jour (14-16 heures) ainsi que d’une nuit dans le noir complet, sont à bénéficier pour éviter ces comportements anormaux.

(Voir la photo pour comprendre comment une série de ponte fonctionne sur un exemple de 3 œufs sur une semaine : https://www.svt-lycee-elorn.ovh/reproduction_poule.php)

Si les œufs de vos poules sont quand même problématiques, peut-être est-ce le temps d’investiguer d’autres sphères telle que l’alimentation et l’environnement. L’alimentation joue un très gros rôle sur les œufs, commençant sur le type de moulée consommée. Une alimentation variée est fortement conseillée, passant par un éventail de moulée, de fruits et légumes, de riz et j’en passe. La clé est d’offrir une grande variété et en petites quantités. La moulée doit cependant être offerte à volonté, surtout dans les températures plus froides.

Purina offre plusieurs moulées distinctes afin de combler les besoins nutritionnels des poules pondeuses tout en offrant une gamme de prix variable pour satisfaire tout le monde :

  • Purinature : Moulée cubée
  • Gold’N : Moulée texturée cubée ou granulée (crumbles)
  • Biologique : Texturée

Pour plus d’informations sur les moulées, consulter le blogue suivant : https://www.paddockanimal.ca/blogs/le-campagnard/index-moulees-pour-volailles-purina/

Une alimentation basée strictement sur une moulée texturée peut créer du gaspillage. Puisque les ingrédients sont tous distincts, la poule peut se permettre de trier et consommer seulement les aliments qu’elle veut. Ceci peut donc causer des petites carences alimentaires qui affecteront la qualité des œufs. La solution à ce problème est d’offrir une moulée cubée, qui ne laissera donc pas le choix aux poules de consommer la granule au complet. Si vous n’êtes pas certain que ceci est la source de votre problème, vérifier souvent leur mangeoire. Si vous y retrouver beaucoup de moulée au sol, vos poules trient et rejettent les aliments moins attirants.

 

De plus, une alimentation trop riche en gras (trop de maïs ou pas assez de protéines) peut causer un arrêt de la ponte. Les collations et restes de table ne doivent pas dépasser 10% de leur apport quotidien. Assurez-vous d’un bon apport en eau en tout temps, offrant une source d’eau fraîche et facilement accessible en tout temps. Une déshydratation peut aussi être un facteur important lors d’une production d’œuf anormale.

Pour l’environnement, le stress peut encore une fois jouer un rôle très important ici et causer un arrêt de ponte. Si la poule est en situation de stress : déménagement, mue, changement alimentaire, élément perturbateur, son énergie se concentrera sur elle-même et prioriser sa survie. Lors de son retour au calme, la poule recommencera à pondre.

LA MUE : Lors de la mue, les poules sont en période de stress quoi que toutefois entièrement naturel et normal. Celles-ci auront besoin de toute leur énergie pour refaire leur plumage. Dans ces moments, les poules sont plus vulnérables et certaines pourraient devenir une proie facile pour ses congénères. Simplement la retirer du poulailler et l’isoler pendant quelques temps puis la réintroduire doucement. À cette période, offrez-leur des gâteries et une alimentation riches en protéines et vitamines afin de les aider à la constitution de leurs nouvelles plumes. La ponte reviendra par la suite.

(Information prise du site web : https://www.poulesenville.com/pourquoi-mes-poules-ne-pondent-plus/)

 

Étonnamment, le problème le plus fréquent chez les poules pondeuses est la consommation de leurs propres œufs. Pourquoi ? Eh bien, ceci est catégorisé par plusieurs aspects, principalement par la carence en calcium. Très riche en calcium, la coquille des œufs devient donc une source facile à ingérer pour combler cette carence. La première chose à faire est d’abord d’offrir une autre source de calcium à ingérer, par exemple des coquilles d’huître. Ramasser les œufs le plus souvent possible pour éviter le picage, car une poule qui goûte un œuf cru peut développer un tic et vouloir en consommer davantage. Mais pourquoi ma poule aura-t-elle une carence en calcium? Ceci peut se caractériser par une consommation déficiente, donc par exemple une moulée texturée auxquelles la poule consommerait seulement quelques ingrédients, rejetant les autres. Une moulée cubée (Voir concassée) règle majoritairement le problème. Une carence en vitamine D peut aussi être la source du problème, ceci se développe surtout l’hiver lorsque les poules sont enfermées dans un endroit plus sombre sans accès direct avec la luminosité extérieure. Il est possible de rajouter des vitamines solubles directement dans leur source d’eau en cas de besoin.

 

D’ici là, certains soins de bases restent importants pour le bien-être de la poule. Par exemple, un accès aux bains de poussière. Que vous le faites maison ou l’achetiez, les bains de poussière sont très importants pour la poule et son hygiène. Ces bains sont essentiels pour libérer les plumes des poules du surplus de graisse qu’elles produisent naturellement. De plus, ceci permet d’éliminer les parasites externes qui seraient nichés dans leur plumage. Et finalement, les bains de poussière représentent une excellente façon de se rafraîchir  lors des températures chaudes pour faire baisser leur température corporelle. Si vos poules sont en liberté sur votre terrain plutôt boisé, celles-ci réussiront à se trouver un endroit où se rouler. Les bains de poussière sont composés à parts égales de :

  • 1/3 de sable fin
  • 1/3 de cendre (excellent antiparasitaire naturel)
  • 1/3 de Terre de diatomée (antiparasitaire naturel externe et interne)

En terme de santé, il existe plusieurs suppléments que vous pouvez offrir à vos poules en cas de besoin, surtout lors de problèmes digestifs. Les probiotiques de Baci+ sont un excellent moyen pour maintenir une microflore intestinale naturelle et saine tout en offrant une bonne source de vitamines et d’électrolytes essentiels. Un seul petit pot de 100g couvre approximativement 33 semaines d’utilisation. L’utilisation de probiotiques est suggérée en cas de diarrhée prolongée puisqu’elle représente une pathologie fréquente. La consistance et la couleur des fientes (blanche, marron, jaune noire…), peut changer pour diverses raisons : aliment quelconque mal digéré, stress important, parasitage excessif, etc. L’importance est donc de surveiller l’animal en question et intervenir en cas de besoin.

(Lire cet article en cas de doute : https://poules-club.com/la-diarrhee-chez-la-poule/)

 

 

Finalement, le dernier aspect qui revient très souvent est la question concernant les poules en hiver. Bien que certaines pondent à l’année, d’autre plus sensibles à la photosensibilité arrêteront leur cycle de ponte pendant l’hiver puis recommenceront au printemps. Pourquoi? Il existe en fait plusieurs raisons qui expliquent ce phénomène :

  • Les heures d’ensoleillement diminuent : Les heures passées dans le poulailler sont plus longues et la clarté du jour ne fait pas toujours son chemin jusque dans le poulailler, empêchant donc les poules de s’y fier.
  • La température : Les poules supportent très bien le froid, d’où l’importance de maintenir une température juste au-dessus de 0 afin de que l’eau ne gèle pas. Si vous avez plus de questions tant qu’à l’aménagement du poulailler pour l’hiver, je vous conseille de venir lire ce blogue : https://www.paddockanimal.ca/blogs/le-campagnard/amenagement-du-poulailler-en-hiver/) une température trop chaude peut être aussi dommageable qu’une température trop froide.
  • L’alimentation et l’accès à l’eau fraîche déficiente
  • Les ampoules chauffantes : Celles-ci représentent majoritairement la source du problème. Puisque les ampoules chauffantes les plus vendues sont les ampoules rouges, celles-ci dégagent une lumière constante. Ceci est donc très problématique. En plus d’empêcher à la poule de distinguer le jour de la nuit, la lumière constante perturbe son cycle de ponte et peut en provoquer l’arrêt temporaire. Nous vous suggérons d’établir des heures d’ensoleillement et de noirceur distinctes ou simplement acheter une ampoule chauffante de céramique qui ne dégage aucune lumière (ou le panneau chauffant Cozy Coop).

** Prendre note qu’une source de lumière constante peut affecter le comportement des poules et provoquer du picage **

 

 

Si tous les aspects précédemment nommés sont couverts, vos poules devraient prospérer en bonne santé en vous offrant des bons œufs frais chaque jour ! N’hésitez pas à nous faire part de toutes questions concernant vos poules pondeuses à nos experts en magasin !

Infolettre

Restez à jour avec nos dernières offres
Choisissez votre langue
Choisissez votre devise
C$

Mon compte

Mot de passe oublié?

Récemment ajouté

Total sans les taxes
C$0.00
0
Comparer
Commencer la comparaison

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Ce produit a été ajouté à votre panier
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »