Menu

CAD
La cohabitation entre chiot et chien âgé, Mythe ou Réalité ?

La cohabitation entre chiot et chien âgé, Mythe ou Réalité ?

Par: Chloé Lamoureux Commentaires: 0

LA COHABITATION ENTRE CHIOT ET CHIEN ÂGÉ

MYTHE OU RÉALITÉ ?

 

Impossible de vous retenir, vous êtes tombé en amour avec un petit chiot. Malgré la présence de votre chien plus âgé à la maison, vous avez décidé d’établir une cohabitation future entre les deux canidés. Cependant, plus le temps avance, plus le moment véridique arrive et vous réalisez que vous n’êtes pas prêts à accueillir votre chiot… ou l’êtes-vous ? Quels sont donc les points importants à couvrir pour l’arrivée d’un chiot dans une maison où y vit déjà un chien plus âgé ?

 

Tout d’abord, la première rencontre entre les deux animaux devrait avoir lieu sur un terrain neutre et calme à l’extérieur. Évitez les rencontres trop directes et privilégiez une approche douce et lente. N’oubliez pas, il se peut que votre chiot s’emballe d’en voir un autre et peut créer une source d’anxiété pour l’animal senior. Laissez les animaux établir leur ligne de conduite et évitez-le comportant trop envahisseur du chiot.

Après une première rencontre, établissez un endroit dans la maison sécuritaire pour que les deux chiens puissent :

  • Se cacher
  • Se protéger
  • Être hors d’atteinte ou difficilement approchable

Ceci permettra aux deux canidés d’établir leurs ‘’frontières’’ et quitter le contact dès qu’ils le voudront, réduisant ainsi les risques de dispute. Retirez les jouets favoris du chien âgé et éviter de laisser trainer des gamelles vides ou tout autre objet pouvant devenir une source de conflits potentiels (attention aux chiens ayant des troubles de protection de ressources).

Soyez attentifs au comportement canin de vos chiens. Limitez le contact si présence de signes d’anxiété, de malaise, de peur ou même de hausse des signes de réactivité. Créer de la distance entre eux et acceptez qu’il se peut que cela prenne du temps. Les chiens âgés peuvent avoir de la difficulté à tolérer un nouvel occupant dans sa demeure après plusieurs années de routine, de calme et d’attention uniquement centre sur lui. Rendez l’expérience positive pour les deux sujets et évitez les trop longues périodes de contact dans les premiers jours.

Tentez de laisser les os et jouets appartenant déjà à votre chien âgé puis investissez dans de nouvelles choses pour le chiot. Votre chien âgé se sentira moins envahi s’il garde ses points de repère et diminuera encore une fois le risque de confrontation. Votre chiot aura des besoins que votre chien âgé n’ait plus depuis longtemps, d’où l’importance de s’ajuster. En cas de réactivité provenant de votre senior, caressez-le en présence du chiot plutôt que d’aller réconforter la ‘’victime’’. Une hiérarchie s’établira entre les deux, puis pourra s’intensifier au fil du temps. Établissez des règles claires pour les deux chiens et respectez-les de façon quotidienne.

 

N'hésitez pas à créer des moments d’arrêt ou de pause lorsque le ‘’jeu’’ semble devenir trop intense. Le rappel est une excellente chose à apprendre et pratiquer souvent, et ce, pour les deux sujets. Le chiot sera sûrement dans la bulle de l’autre chien de façon exhaustive dans les premières semaines. Attendez-vous qu’au fur et à mesure que votre chiot vieillisse, le chien senior décide de le corriger plus fort et plus rapidement. Ne réprimandez pas votre chien pour cela, profitez-en plutôt pour détourner leur attention et leur proposer une activité plus intéressante qu’ils pourront faire de façon individuelle :

  • Période de mastication
  • Jeu à l’extérieur chacun leur tour
  • Période de jeux interactifs

Cela dit, il n’existe pas de manuel sur la cohabitation entre chiots et seniors car chaque animal est différent. Le plus important est de ne pas oublier que votre premier chien est là depuis longtemps et que ce n’est pas à lui de se conformer, mais bien au chiot.

On ne recommande pas de faire une cohabitation entre un très jeune chiot et un très vieux chien car les probabilités de conflit et d’inconfort sont très élevés. De plus, ces conseils peuvent aussi s’appliquer à la cohabitation entre chaton et chat âgé. Le plus important est de prendre votre temps et bien réfléchir à la qualité de vie que pourront bénéficier les deux chiens une fois en cohabitation.

 

Un animal de compagnie c’est pour la vie <3 !

 

Pour tout problème de comportement et/ou questions concernant le comportement canin, je vous recommande de prendre contact avec un éducateur canin certifié.

Mots-clés

Infolettre

Restez à jour avec nos dernières offres
Choisissez votre langue
Choisissez votre devise
C$

Récemment ajouté

Total sans les taxes
C$0.00
Order for another C$75.00 and receive free shipping
0
Comparer
Commencer la comparaison

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Ce produit a été ajouté à votre panier