Menu

CAD
Comment entretenir mon cuir ?

Comment entretenir mon cuir ?

Par: Chloé Lamoureux Commentaires: 0

Comment entretenir mon cuir ?

 

Que ce soit le cuir de vos bottes, de votre selle ou autre, il est important de bien en prendre soin. Bien que ceci semble curieux, le cuir est une surface ayant des besoins spécifiques pour perdurer dans le temps.

Il existe tellement de produits, de façons de faire et de pensées, sur quoi me fier ? Ce blogue aura pour but de bous informer au maximum sur les bonnes façons de faire afin de préserver votre cuir ainsi que sur les produits à utiliser et privilégier.

Tout d’abord, il faut comprendre que la majorité des types de cuir ont tous les mêmes besoins d’entretien. La première étape suffit à bien se préparer, donc avoir sous la main quelques éléments :

  • Un chiffon doux ou une petite éponge humide
  • Un chiffon doux ou une petite éponge sèche
  • Un savon pour le cuir
  • Une crème pour le cuir (conditionneur)
  • Une huile pour le cuir (ou cirage)
  • Un spray ou tout autre produit imperméabilisant

 

Avant d’appliquer n’importe quel produit, il est important que le cuir soit sec et propre, donc exempt de poussière, terre ou quoi que ce soit d’autre. Nettoyez vos bottes afin qu’elles soient les plus propres possibles avec votre chiffon doux humide. N’oubliez pas de passer même dans la fermeture éclair et dans tout autre petite fissure où la poussière pourrait s’être glissée. Au besoin, il est possible d’utiliser une petite brosse afin d’atteindre les endroits plus difficiles. Une fois la botte propre, appliquer en couche fine votre savon pour le cuir en passant partout (sur votre chiffon/éponge). Si votre savon est en vaporisateur, ne surtout pas vaporiser directement sur la botte. Ceci pourrait causer des tâches sur votre cuir. Appliquez-le sur un autre chiffon/éponge puis lavez. Laissez sécher une trentaine de minutes avant la prochaine étape. (Prendre note que cette étape convient pour tous les produits de cuir, passant des bottes, aux selles jusqu’aux équipements équestres divers)

Savons pour le cuir :

  • Stubben: Savon pour le cuir Lederseife (Liquide)

[products=STUBBEN]

  • Passier: Savon pour le cuir Stattelseife (Crème)
  • Fiebing’s : Savon pour le cuir (En barre, vaporisateur ou crème)
  • Belvoir : Savon de cuir en barre (Glycérine)
  • LEXOL : Savon de cuir Cleaner (Liquide)
  • Effax : Savon en crème pour cuir

 

Prendre note que tous les produits de cuir contenant de la glycérine peuvent foncer votre cuir s’il est très pâle. Une fois votre cuir propre et sec, il est temps d’appliquer le conditionneur.

Un bon conditionneur pour le cuir est majoritairement en crème, et doit être appliquer sur un cuir sec et propre. Appliquez une bonne couche sur votre chiffon/éponge puis effectuez de petits mouvements circulaires jusqu’à ce que la crème soit entièrement absorbée. Si votre article à nettoyer possède du suède, n’appliquer rien sur cette partie puisque celui-ci nécessite différents produits. Appliquez votre conditionneur uniquement sur le cuir. Comment savoir s’il y en a assez ? Une fois sec, si votre cuir semble encore rêche et sec, réappliquez une deuxième couche. Plus le cuir est âgé, plus celui-ci en aura besoin (selon son entretien). La période de séchage peut être longue selon l’article en question, laissez au moins une période de 24h pour allouer à la crème d’être bien absorbée par le cuir.

Conditionneurs pour le cuir :

  • Stubben : Hamanol (crème)

[products=STUBBENHAMA]

  • Passier
  • LEXOL : Conditionneur à cuir (simple ou 2-en-1)
  • Farnam : Conditionneur & Restaurateur
  • Fiebing’s : Huile de vison (crème) & Crème à polir
  • Belvoir : Conditionneur ‘’Tack’’
  • Beeseal (À base de cire d’abeille)

[products=BEESEAL]

 

Il est ensuite possible d’appliquer un cirage/huile ou/et un produit imperméabilisant. Une fois la botte sèche, puis le savon/conditionneur appliqué, prélever un peu de produit sur un chiffon puis appliquez-le de la même façon que le conditionneur. Encore une fois, jusqu’à la totale absorption par le cuir. Pour un imperméabilisant, ils sont majoritairement sous forme de vaporisateur. Certains en crème peuvent cependant offrir les mêmes avantages, tout comme le Beeseal par exemple.

Cirages

  • Urad (cirage naturel ou de couleurs)
  • Beeseal (tube de cirage)

Huiles :

  • Oakwood : Huile en vaporisateur
  • Bee Narural Leathercare
  • Sheps (Neatsfoot oil)

Imperméabilisants :

  • Beeseal (cire d’abeille)
  • Urad (Vaporisateur imperméabilisant Cuir & Tissus)

 

Les huiles et les cirages (ou autre produits imperméabilisants) ne doivent pas être appliqués tous les jours. Ceux-ci permettent de bien hydrater le cuir, empêcher les craquements et fissures. Il n’existe pas vraiment une période exacte pour quand les produits doivent être huilés, mais la façon la plus simple est d’examiner le cuir. Lorsque celui-ci redevient sec et pâli, il peut être temps d’ajouter une nouvelle couche d’huile/crème sur votre cuir. N’oubliez pas d’offrir une période de séchage entre chaque application.

 

Pour votre selle et vos équipements en cuir, les étapes sont très semblables. Il est donc important de nettoyer votre cuir (retirer les saletés), appliquer un savon à cuir. Encore une fois, offrir un temps de séchage au cuir dans un endroit sec et ombragé. Ne placer surtout pas vos produits en cours de séchage au soleil, ceci peut fragiliser le cuir et en modifier sa couleur. Vient ensuite les soins de finition comme le conditionneur et l’huile. Pour une selle, ces deux produits de finition doivent être appliqués en fine couche afin d’éviter un surdosage. Pour les selles western, faites attention au siège en suède, cette matière n’aime pas l’eau et les produits pour le cuir ne conviennent pas.

Pour les selles classiques, la majorité des grandes compagnies conseillent d’appliquer un baume (conditionneur ou crème) 1 à 2 fois par mois, encore une fois, selon l’utilisation que vous en faites.

Pour les deux types de selle, il est très important de ne pas appliquer trop d’huile de façon trop rapprochée. Bien que celle-ci soit nécessaire au cuir, une application abusive peut nuire aux propriétés et provoquer des dégorgements de couleur importants.  L’huile peut être appliquée 1 à 2 fois par année, encore ici, selon l’utilisation. N’oubliez pas, si votre cuir de selle est pâle, les savons de glycérine peuvent en foncer la couleur.

N.B. Les savons de cuir peuvent convenir pour n’importe quel article ou produits fait de cuir (ceux nommés précédemment). Certaines compagnies ont cependant créé des produits spécifiques pour les selles, offrant donc des produits plus spécialisés.

Savons de selle (universel) :

  • Beeseal : Saddle soap
  • Lexol : Saddle soap
  • Fiebing’s : Saddle soap

Les conditionneurs pour les selles sont exactement les mêmes que nommés précédemment, nous vous recommandons cependant d’utiliser ceux de Stubben, Passier & Lexol de préférence.

 

Si jamais certaines questions ne sont pas répondues dans ce blogue, n’hésitez pas à aller visiter les pages web de nos partenaires ou simplement venir en magasin!

Infolettre

Restez à jour avec nos dernières offres
Choisissez votre langue
Choisissez votre devise
C$

Mon compte

Mot de passe oublié?

Récemment ajouté

Total sans les taxes
C$0.00
0
Comparer
Commencer la comparaison

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Ce produit a été ajouté à votre panier
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »