Menu

CAD
Alimentation sèche : Qu'est-ce que les étapes de vie ?

Alimentation sèche : Qu'est-ce que les étapes de vie ?

Par: Chloé Lamoureux Commentaires: 0

NOURRITURE SÈCHE : LES ÉTAPES DE VIE

 

Comme tout propriétaires d’animaux de compagnie, vous avez tous déjà vu sur votre poche de croquettes : chiot, adulte, senior ou même toute étape de vie. Mais en quoi ces titres viennent influencer la recette de vos croquettes ? Et non, ce n’est pas parce que votre chien vieilli qu’il a automatiquement besoin d’une moulée dite ‘’senior’’ et inversement, ce ne sont pas tous les chiots qui doivent consommer celle-ci sur du long terme. Dans ce petit blogue informatif, il sera possible de comprendre en quoi les étapes de vie doivent être surveiller sur votre poche de croquettes ! Et ce, autant pour minou que pitou !

Tout d’abord, les recettes pour chiots se caractérisent majoritairement par un taux de gras et de protéines plus élevées (plus calorique) afin d’offrir à votre chiot/chaton un apport nutritionnel plus élevé afin que celui-ci puisse obtenir tout ce dont il a besoin pour bien grandir. Et ceci s’applique sur toutes les moulées ou nourriture conçue pour les jeunes animaux. Mais à quel âge dois-je arrêter la nourriture pour chiot ? Encore là, il n’y a pas vraiment de réponse exacte. Pour la bonne et simple raison que tous les chiots/chatons sont différents et certains auront des prédispositions qui influenceront leur nutrition. Que ce soit par :

  • Leur race
  • Santé
  • Poids et cote de chair
  • Allergies alimentaires

Quel meilleur exemple que de comparer un chihuahua et un grand Danois. Bien que tout deux passent par le même processus d’âge, tout deux auront des besoins nutritionnels, nettement différents et ce tout au long de leur vie. Afin de vous aider à bien situer ces besoins nutritionnels, vous devez tout d’abord situer votre animal dans une gamme de grandeur/race.

  • Petite race et miniature (en bas de 20lbs)
  • Race moyenne (entre 20lbs et 50lbs)
  • Grande race et très grande race (à partir de 50lbs et plus)

Une fois celle-ci trouvée, cette gamme de grandeur vous aidera à estimer son poids adulte et ainsi, évaluer la future transition. Les chiens de petites tailles atteignent de façon majoritaire leur poids adulte autour de 9 à 10 mois. Les races moyennes varient de 12 à 14 mois puis les grandes races varient de 18 à 24 mois. Vous comprendrez donc que l’âge adulte et le poids adulte influencent automatiquement leurs besoins nutritionnels. Un chien de grande race consommera de la moulée pour chiot beaucoup plus longtemps qu’un chiot de petite taille puisqu’il grandira sur une période plus longue et ses besoins seront donc plus élevés. Attention, peu importe l’âge de votre chien, faites attention à leur poids ! Il est plus facile que ce que l’on pense de trop nourrir nos animaux et provoquer un surplus de poids, surtout chez les chiens de petite taille. Toutefois, l’âge adulte et la maturité peuvent être difficiles à prévoir. Votre vétérinaire saura vous conseiller et l’éleveur pourra vous donner une approximation d’un poids adulte grâce aux parents.

Lorsque le temps est enfin arrivé pour vous de faire la transition de chiot à adulte, il est important d’effectuer une transition sur au moins 5 jours. N’attendez pas que votre chien prenne du poids puisque celle-ci peut être rapide et excessive chez les chiens/chats adultes. Une fois entièrement sur une diète pour ‘’adulte’’, vous pouvez alterner les protéines afin d’offrir à votre chien une alimentation variée. La nourriture pour adulte peut ensuite être offerte pendant plusieurs années voir même à vie selon l’état de santé et de votre chien.

La majorité des poches de moulée pour chien indique de changer pour la sénior dès l’âge de 7 ans. Cependant, ceci n’est pas applicable pour tous les chiens/chats. Un animal en santé avec un poids santé et stable peut consommer une moulée adulte sur du très long terme sans même parfois utiliser du senior. Comment savoir alors si mon chien à besoin d'une diète pour animal âgé ?

  • Chien de petite taille : senior vers l’âge de 10 ans
  • Chien de moyenne taille : senior vers l’âge de 9 ans
  • Chien de grande taille : senior vers l’âge de 7 ans
  • Les chats sont considérés senior vers 10 ans

Tout d’abord, votre vétérinaire pourra vous conseiller dans ce changement alimentaire. Les signes à vérifier pour savoir si ce changement s’impose sont ceux-ci :

  1. Baisse d’énergie et réduction de ses activités quotidiennes
  2. Perte d’appétit stable, mais gain de poids inexplicable
  3. Maux aux articulations (difficulté à monter/descendre les marches, se coucher/relever)
  4. Pelage moins doux et peau plus épaisse et sèche
  5. Baisse de la réactivité (aux bruits, a son environnement)
  6. Apparitions de bosses ou petites anormalités physiques

Les croquettes ‘’senior’’, offrent une alimentation plus basse en calories pour convenir à leur métabolisme plus lent. Un chien/chat âgé qui ne bouge plus beaucoup n’aura donc plus besoin d’un apport nutritionnel élevé, mais bien d’un apport plus faible pour convenir à son style de vie. Les recettes pour senior sont aussi beaucoup moins grasses afin d’éviter le gain de poids et de favoriser le sentiment de satiété par le taux de protéines parfois plus élevé. La logique derrière l’alimentation sèche reste la même pour l’alimentation crue qui se distinguera par les viandes offertes. Certains animaux plus âgés auront besoin d’un supplément externe afin de les aider sur plusieurs points, majoritairement les articulations.

Quelles sont les exceptions ?

Bien qu’il en existe beaucoup, il se peut que certains chient ressentent le besoin d’un ‘’boost’’ alimentaire ou un taux de protéines plus élevé que la moyenne. Encore là, tout dépend de sa santé et de son mode de vie. Un chien adulte qui a de la difficulté à prendre du poids pourrait consommer de la moulée pour chiot afin de favoriser un gain de poids plus rapide et facilement. Dans le sens inverse, il se pourrait qu’un chiot trop gras doive consommer de la moulée pour adulte afin de lui faire perdre du poids et éviter un gain supplémentaire. Selon sa composition, certaines poches senior peuvent aussi faire un ‘’contrôle de poids’’, c’est-à-dire que si votre animal est un peu gras et qu’une perte de poids s’impose, une poche de senior peut régler la situation selon l’âge exacte du chien ainsi que de sa santé. N’oubliez pas que lorsque l’on nourrit un chien pour favoriser une perte de poids, vous devez le nourrir pour le poids qu’il devrait peser et non son poids actuel. Sans quoi, il ne perdra pas de son poids en trop.

 

La question qui revient la plupart du temps est : j'ai un chaton et un adulte, est-ce que je peux leur donner la même moulée ?

Beaucoup font cette erreur et offre la même croquette pour les deux animaux malgré leur âge et leurs besoins nutritionnels totalement différent. Il sera aussi nocif d'offrir de la moulée de chaton pour le chat adulte et vice-versa. Que faire alors ? La meilleure solution est d'offrir un coin d'alimentation différent pour les deux animaux où les deux pourront consommer leur portion à leur rythme sans se faire déranger. Une fois l'habitude établie, celle-ci prends place rapidement et assez facilement puis permet d'éviter bien des soucis ! Et ce, autant pour les chiens. 

Garder aussi en tête que ce n'est pas tous les animaux qui peuvent ou devraient être nourris à volonté. Parfois obligatoire pour certains, la majorité des animaux adultes servis à volonté ont un surplus de poids problématique.

 

Le plus important est d’être à l’écoute de son animal de compagnie et de lui offrir les meilleurs choix possibles pour le garder en santé. Si vous avez des questionnements quant à la santé de votre chien, n’hésitez surtout pas à valider le tout avec votre vétérinaire. Tenter de garder un poids santé optimale chez votre animal puisque seulement 1lb en trop équivaut à 10lbs de surcharge pour un animal.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à venir nous voir !

 

Suivez notre prochain blogue afin de découvrir les avantages et désavantages de la cohabitation entre senior et chiot/chaton !

Mots-clés

Infolettre

Restez à jour avec nos dernières offres
Choisissez votre langue
Choisissez votre devise
C$

Récemment ajouté

Total sans les taxes
C$0.00
Order for another C$75.00 and receive free shipping
0
Comparer
Commencer la comparaison

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Ce produit a été ajouté à votre panier